Aqueduc du Colorado

La station de pompage Whitsett sur le lac Havasu achemine l'eau 89 mètres plus haut jusqu'à l'aqueduc du Colorado (photo prise en 1972).
Carte de l'aqueduc du Colorado.
Le barrage de Parker, qui permet la formation du lac Havasu dans lequel l'eau qui alimente l'aqueduc est puisée.

L'aqueduc du Colorado, (en anglais Colorado River Aqueduct (CRA)), est un aqueduc long de 389 km, construit dans la Californie du Sud, aux États-Unis, et exploité par le Metropolitan Water District of Southern California (en) (MWD). L'aqueduc, alimenté avec l'eau du Colorado au niveau du lac Havasu, à la frontière entre les états de Californie, et de l'Arizona, traverse le désert des Mojaves et le désert du Colorado, pour rejoindre le côté est des monts Santa Ana. C'est l'une des principales sources d'eau potable pour le Sud de la Californie.

Imaginé à l'origine par William Mulholland et conçu par l'ingénieur en chef Frank E. Weymouth du MWD, c'est le plus grand projet de travaux publics dans le Sud de la Californie pendant la Grande Dépression. Le projet a employé 30 000 personnes sur une période de huit ans, avec un maximum ponctuel de 10 000 personnes[1].

Le système est composé de deux réservoirs, cinq stations de pompage, 100 km de canaux, 148 km de tunnels, et de 135 km de canalisations et de siphons enterrés. En moyenne annuelle, le débit est de 1,5 km3 d'eau.

  1. (en) David Zetland, « Colorado River Aqueduct » [PDF], kysq.org, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy